ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

Qu'est-ce que la Validation des Acquis

de l'Éxpérience (VAE) ?

 

 La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), prévue par le Code du travail et le Code de l’éducation, est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active à demander la reconnaissance de ses acquis pour valider une certification sans suivre la formation qui y prépare.

Tout salarié quel que soit son âge, son niveau de formation, la nature de son contrat (CDI ou CDD, à temps plein ou à temps partiel), un salarié peut avoir accès au dispositif de VAE.

Une certification tous les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent être obtenus par la VAE s’ils sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 Bref, un large choix de certifications, à consulter sur

 www.cncp.gouv.fr

Expérience : l'ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle (salariée ou non), bénévole (gestion associative,activité syndicale, secourisme…) ou de volontariat (associatif, civil de cohésion sociale et desolidarité…).

Le parcours France VAE En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible. Ces changements sont mis en place progressivement par France VAE, qui porte cette nouvelle réforme. En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme : D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ; D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ; De raccourcir les délais de traitement ; D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ; De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h) ; De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury). Le parcours France VAE concerne à ce jour environ 200 diplômes, répartis dans certains secteurs d’activité spécifiques. Il est accessible sur le site France VAE.

 https://vae.gouv.fr/

 

 

Avec OLGA BENHARBON suivez un accompagnement VAE

Déclaration d'activité enregistrée  82 69 12950 69 auprès du préfet de région de Rhône-Alpes. Cet enregistrement  ne vaut pas agrément de l'Etat.

Il permet aux salariés de bénéficier de la prise en charge des frais liés à l'accompagnement VAE par les organismes collecteurs de la formation continue. (voir site VAE.GOUV.FR)

REUNION  D’INFORMATION  SUR  LE  PROCESSUS  VAE  ET LA RECEVABILITE : le livret 1



Confirmation du projet professionnel et identification du diplôme visé au cours de la première rencontre.
Nous répondrons aux questions concernant cette première démarche en donnant toutes les indications, page par page, afin de compléter au mieux le livret 1 de recevabilité.
Ce livret est à soumettre aux autorités compétentes (par exemple le DAVA pour les diplômes éducation nationale jusqu’au BTS) ; afin d’obtenir la RECEVABILITE.


Cette étape validée, je pourrai vous accompagner à l’écriture du livret 2.

Le coût de l'accompagnement peut être pris en charge en totalité par votre CPF / L'employeur / Pôle Emploi / AIF (Aide individuelle à la Formation.... Veuillez me consulter pour plus d'informations par e-mail ou directement au 06 30 88 29 29.

 

01

ContactAnalyse

>>
Vérifier la recevabilité de votre projet,Préciser votre projet professionnel
02
Réponse
Recherche
Conseils et orientation sur les certifications envisageables, définir les modalités de l'accompagnement
03
Rendez vous
Stratégies
>>
Développement de l'accompagnement : livret 1 et 2 mais aussi préparation à l'entretien. Suivi individualisé