ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

Qu'est-ce que la Validation des Acquis

de l'Éxpérience (VAE) ?

 La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), prévue par le Code du travail et le Code de l’éducation, est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active à demander la reconnaissance de ses acquis pour valider une certification sans suivre la formation qui y prépare.

Tout salarié quel que soit son âge, son niveau de formation, la nature de son contrat (CDI ou CDD, à temps plein ou à temps partiel), un salarié peut avoir accès au dispositif de VAE. Une condition impérative : avoir au moins trois ans d’expérience en lien direct avec la certification choisie.

Une certification tous les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent être obtenus par la VAE s’ils sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 Bref, un large choix de certifications, à consulter sur

 www.cncp.gouv.fr

Expérience : l'ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle (salariée ou non), bénévole (gestion associative,activité syndicale, secourisme…) ou de volontariat (associatif, civil de cohésion sociale et desolidarité…).

 

 

Avec OLGA BENHARBON suivez un accompagnement VAE

Déclaration d'activité enregistrée  82 69 12950 69 auprès du préfet de région de Rhône-Alpes. Cet enregistrement  ne vaut pas agrément de l'Etat.

Il permet aux salariés de bénéficier de la prise en charge des frais liés à l'accompagnement VAE par les organismes collecteurs de la formation continue. (voir site FONGECIF)

REUNION  D’INFORMATION  SUR  LE  PROCESSUS  VAE  ET LA RECEVABILITE : le livret 1

Prestation gratuite

Confirmation du projet professionnel et identification du diplôme visé au cours de la première rencontre.
Nous répondrons aux questions concernant cette première démarche en donnant toutes les indications, page par page, afin de compléter au mieux le livret 1 de recevabilité.
Ce livret est à soumettre aux autorités compétentes (par exemple le DAVA pour les diplômes éducation nationale jusqu’au BTS) ; afin d’obtenir la RECEVABILITE.
Cette étape validée, je pourrai vous accompagner à l’écriture du livret 2.

La prise en charge du coût de l’accompagnement se fait par un organisme paritaire collecteur agréé OPCA .

01

ContactAnalyse

>>
Vérifier la recevabilité de votre projet,Préciser votre projet professionnel
02
Réponse
Recherche
Conseils et orientation sur les certifications envisageables, définir les modalités de l'accompagnement
03
Rendez vous
Stratégies
>>
Développement de l'accompagnement : livret 1 et 2 mais aussi préparation à l'entretien. Suivi individualisé